Les capacités cognitives 

au coeur de l'apprentissage des adultes

 

 

 

Apprendre par l'essai et l'erreur semble à priori, incontournable. Cependant, ce processus reste insuffisant lorsque c'est le seul utilisé dans un programe de formation. 

 

La pédagogie de l'erreur présente plusieurs risques. Elle est même dangereuse dans certains métiers. Très généralement, elle fait perdre temps, énergie et efficacité. Au plan particulier des techniques cognitives, reprendre une opération ou un geste initialement mal appris, est long et incertain. On considére que se déhabituer d'un "réflexe", d'une pensée ou d'une connaissance mal assimilée, demande plusieurs centaines de répétitions correctes.

 

SMD propose donc de repenser la formation en développant les capacités cognitives et en focalisant sur les techniques de contrôle, de concentration, de mémorisation et d'ancrage correct.

 

Apprendre à réapprendre est une étape essentielle qui passe par la remise en cause de l'adage  "Errare humanum est". En effet, l'orientation sur le principe du "bon du premier coup" est  réaliste, structurant et facilement transposable à différents contenus de formation. 

 

L'anticipation des conséquences, la vérification de la cohérence de l'intention, l'application et le séquencement pas à pas de la première réalisation, les répétitions à l'identique et sans erreur, sont les facteurs fondamentaux de la maitrise de l'apprentissage et de la robustesse des acquis.

 

Ainsi, le collaborateur de l'entreprise, comme l'astronome, le musicien, le champion sportif, ou le spécialiste expert, se confrontera lui aussi à l'exigence de ces facteurs fondamentaux afin de rencontrer le succès, le plaisir de l'activité, l'élévation en compétence, et la réussite du professionnel.

 

Autre avantage de cette reconception du mode d'apprentissage : la confiance en soi acquise, qui permettra de mieux répondre aux besoins d'évolution technologique ou organisationnelle. 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© SMD-Les loges de la voix