Les capacités cognitives 

au coeur de l'apprentissage des adultes

 

 

 

Trop d'adultes travaillent aujourd'hui par essai et erreur.

 

La pédagogie de l'erreur présente plusieurs risques. Elle est même dangereuse dans certains métiers. Plus généralement,elle fait perdre temps, énergie et argent. Au plan neurologique, reprendre un geste ou une opération initialement mal apprise, est long et incertain.

 

 

SMD propose de repenser le développement des capacités cognitives, en focalisant sur les techniques de concentration, de contrôle, de mémorisation et d'ancrage.

 

Pour les adultes, apprendre à réapprendre est une étape essentielle qui passe par la remise en cause de l'adage  "Errare humanum est". L'orientation sur le principe du "bon du premier coup" est plus réaliste et efficace.

 

L'anticipation des conséquences, la vérification de la cohérence de l'intention, l'application et le séquencement pas à pas de la première réalisation, les répétitions à l'identique et sans erreur, sont les facteurs fondamentaux de la maitrise de l'apprentissage et de la robustesse des acquis.

 

L'opérateur de la production industielle, comme l'astronome, le musicien, le champion sportif, ou le spécialiste expert, se confronter à l'exigence de ces facteurs pour rencontrer le succès, l'élévation en compétence, le plaisir de l'activité et la réussite duprofessionnel.

 

Avantage supplémentaire de cette reconstruction; la facilité des transferts ou adaptations aux contextes différents, et la confiance devant les besoins d'évolution technologique ou organisationnelle.

 

 

 

 

 

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