Les points durs

d'un plan de  formation

 

 

Comment mesurer la valeur ajoutée de la formation ? 

 

S'agit - il de développer des savoirs ou des capacités ?

 

Quels basiques doit-on vérifier avant d'engager un programme de formation à des savoirs ou à savoirs-faire spécialisés ?

 

Comment évaluera-t-on la transformation des acquis de cette formation en compétences  ?

 

Quelle partition décider entre les capacités de réalisation et les capacités d'adaptation et de conception ?

 

Quelle partition faire entre les méthodes collectives et les règles du développement personnel ?

 

Comment s'assurer que le style de management de l'entreprise est cohérent avec le contenu et la pédagogie prévue par la formation ? 

 

Comment pratiquer une pédagogie de l'erreur et de l'expérimentation, en formation professionnelle d'adultes ?

 

 

Sur toutes ces questions, notre équipe est en mesure de vous proposer une marche à suivre ambitieuse et pragramatique.

 

 

 

Les capacités cognitives humaines au coeur de nos interventions

 

SMD propose au coeur de ses programme de formation, la réflexion personnelle de l'apprenant sur ses propres capacités cognitives.

 

Nous travaillons trop souvent à l'essai et à l'erreur. 

 

   "Essayons toujours, on verra bien ce que çà donne"

 

Dans certains métiers, l'erreur est dangereuse et parfois impardonnable. Dans le meilleur des cas, elle fait perdre beaucoup de temps et d'énergie et d'argent.

 

Pour apprendre mieux et plus vite, il est nécessaire de remettre en cause ce schéma mental qui a tout le sens d'un renoncement au succès.

 

Pour optimiser les acquis de la formation, SMD met au coeur de ses programmes, la réflexion critique de l'apprenant sur ses propres manières d'apprendre et la proposition de nouvelles méthodes cognitives.