Les points sensibles

du plan de formation

 

 

Comment mesurer la valeur ajoutée de la formation ? 

 

S'agit - il de développer des savoirs ou des capacités ?

Quels basiques doit-on vérifier avant d'engager un programme de formation aux savoirs ou savoir-faire spécialisés ?

 

Quelle partition décider entre les capacités de réalisation        et les capacités d'adaptation ou de conception ?

Quelle partition faire entre les méthodes collectives et le développement personnel ?

 

Comment s'assurer que le management de l'entreprise est cohérent avec le contenu et la pédagogie prévue par la formation ? Quelle place réserver à l'erreur et à l'expérimentation, en formation d'adultes ?

 

Comment évaluera-t-on la transformation des acquis de cette formation en compétences  ?

 

Sur toutes ces questions, notre équipe est en mesure de vous proposer une marche à suivre ambitieuse et pragmatique.

 

Les capacités cognitives de contrôle

au coeur de notre pédagogie

 

Trop d'adultes travaillent aujourd'hui par essai et erreur. L'erreur présente plusieurs risquesDans certains métiers, elle est dangereuse. Généralement, elle fait perdre temps, énergie et argent. Au plan neurologique, reprendre un geste ou une opération logique initialement mal apprise, est dommageable et incertain.

 

SMD propose de repenser le développement des capacités cognitives, en focalisant sur les techinques  de contrôle et d'ancrage : la cohérence logique, la répétition, la confiance.

 

Errare humanum est. Pour les adultes, apprendre à réapprendre passe par la remise en cause cet adage,

qui a trop le sens d'un renoncement prématuré au succès.