Les points durs

d'un plan de  formation

 

 

Comment mesure la valeur ajoutée de la formation ? 

 

S'agit - il de développer des savoirs ou des capacités ?

 

Quels basiques doit-on vérifier avant d'engager un programme de formation à des savoirs ou savoirs-faire spécialisés ?

 

Comment évaluera la transformation en compétences des acquis de la formation ?

 

Quelle partition décider entre capacités de réalisation et capacités d'adaptation ?

 

Quelle partition faire entre les méthodes et règles collectives et le développement personnel ?

 

Comment s'assurer que le style de management de l'entreprise est cohérent avec le contenu et la pédagogie prévue par la formation ? 

 

Comment pratiquer la pédagogie de l'erreur et de l'expérimentation en formation professionnelle d'adultes ?

 

 

Sur toutes ces questions, notre équipe est en mesure de vous proposer une marche à suivre ambitieuse et pragramatique.

 

 

 

Les capacités cognitives humaines au coeur de nos interventions

 

SMD propose au coeur de ses programme de formation, la réflexion personnelle de l'apprenant sur ses propres capacités cognitives.

 

Nous travaillons trop souvent à l'essai et à l'erreur. 

 

   "Essayons toujours, on verra bien ce que çà donne"

 

Dans certains métiers, l'erreur est dangereuse et parfois impardonnable. Dans le meilleur des cas, elle fait perdre beaucoup de temps et d'énergie et d'argent.

 

Pour apprendre mieux et plus vite, il est nécessaire de remettre en cause ce schéma mental qui a le sens d'un renoncement au succès.

 

SMD met au coeur de ses programmes de formation, une réflexion de l'apprenant sur ses propres manières d'apprendre et une découverte de nouvelles méthodes cognitives performantes.