Systems Methods Developments
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               Les capacités cognitives                      au coeur de l'apprentissage

 

 

                              Apprendre bien du premier coup

 

 

La "pédagogie par l'erreur" a été instituée prioritaire dans notre système éducatif. Cela ne doit pas empêcher de considérer ses faiblesses et contradictions actuelles. L'inadéquation des récents résultats soulève la question de la perte de temps, d'énergie, de côuts et plus profondément, de l'efficacité.

 

Au plan cognitif, le fait de reprendre une opération ou un geste iinitialement mal appris, est long et incertain. On considére que  se déshabituer d'un " savoir mal acquis", demande plusieurs centaines de répétitions correctes. Il convient de remettre en  cause l'adage  "Errare humanum est". Le trop grand nombre d'erreurs relevées actuellement sur certains basiques de connaissances et de savoirs pratiques ne permet plus en effet, de centrer la pédagogie des adultes sur la seule identification de l'erreur et sa reprise. 

 

Dans le contexte actuel, une orientation sur le principe du "bon du premier coup" semble et pragmatique et mieux adapté. SMD propose de repenser la  formation en mettant en avant dans tous ses programmes, les capacités cognitives d'observation et de contrôle, en complément des capacités d'analyse, de raisonnement,                de créativité et d'anticipation. 

 

Dans cet objectif d'apprendre à réapprendre sans erreur,  les fondamentaux  deviennent le résultat attendu, la cohérence de l'intention, la compréhension, l'exercice de la fonction d'inhibition, le séquencement pas à pas de la première réalisation, la reproduction à l'identique du modèle et le nombre important de répétitions.

 

Ainsi, l'apprenant se confrontera à l'exigence des attitudes de patience, d'effort et de mise à l'épreuve de l'ancrage de son acquis. A l' exemple du musicien et du sportif de très haut niveau, qui visent à ne pas décevoir leur public et se donnent peu de droit, à l'entrainement, de faire des erreurs.

 

Cette reconception du processus d'apprentissage conduit au succès, à la confiance en soi et à la reconnaissance de la compétence. Elle permet la satisfaction dans le'exercice du métier et conduit à l'engagement dans les activités réputées difficiles.

 

 Dans ses ateliers d'expérimentation et de développement personnel Les Loges de lla Voix, SMD a formalisé les principes de progression et d'apprentissage d'une         nouvelle pédagogie exigeante, adaptée aux objectifs de haut niveau, orientée sur ll'exercice des capacités et agilités cognitives de compréhension et de contrôle, en   ligne avec les récentes recherche sur le fonctionnement et le potentiel de notre cerveau. 

 

  Significatif de cette orientation et du nouveau processus pédagogique possible,

l la vidéo visible sur You Tube  et sur l'onglet Les Ateliers Les Loges de la Voix :

 

                   " Noël Delys joue Schubert au piano et calcule en même temps                     la  racine cubique d'un grand nombre "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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